Alienoid et la Couvée

Dans Work par Iblitz - 13:26 - 21.08.2017

Tags : JDR, Alien, Avant, convention

On me fat souvent remarquer que "La Couvée" serait un clone, une copie, ou inspiré du JDR Alienoide.

Alien La couverture du dit plagié

Voici quelques éléments de réponse.

En quoi La Couvée est différent d'Alienoïd ?

Pour ceux du fond et les nouveaux, Alienoïd est un jdr français sorti en 1992 (donc si vous vous en souvenez, ce que ce n'est pas un jeu de première fraicheur, mais au moins il vous a marqué). Il propose d'incarner un féroce combattant alien au service d'une race de pillard dont le but est de moissonner les ressources de la terre. Hormis que les pj de ces deux jeux sont des créatures extraterrestres (ce qui est le cas dans pas mal d'autres jeux de sf, Shaan, Mecanical Dream, Starwars...) les ressemblances se limitent à ça. Voici donc quelques différences majeures entre Alienoïd et La Couvée:

ce que l'on joue : Alienoid propose de jouer : des extraterrestre bio-cybernétique profondément hostile dans un contexte d'invasion secrète et d'infiltration. La Couvée propose de jouer un Alien insectoido-reptilien animal découvrant son univers et s'y adaptant. Avec un alignement neutre et curieux.

Le cadre : Alienoid propose de jouer dans un monde contemporain (90s) avec des complots et des agents secrets. Les personnages s'inscrivent dans un système de caste et sous caste amenant une dimension politique. La Couvée présente plusieurs cadres de jeux, le mj n'a qu'a choisir. Le jeu est orienté sur l'exploration et de découverte.

Le matos : Alienoid propose du matériel pour s'équiper. Un matériel de récupération technologique et biomécanique (vivante ou morte) issue d'autres espèces alien déjà pillées par le passé. La couvée présente des mutations génétiques qui pousseront sur les créatures.

Psychologie : Dans Alienoid , les personnages sont empathe et risquent de gagner en humanité. Et ça ne leur plaît pas. Dans La Couvée les personnages sont des animaux chasseurs, connectés entre eux par une conscience collective.

Xp : Alienoid ne propose pas de système d'expérience. Les personnages sont déjà très forts. La Couvée pose une mécanique d'évolution globale et groupée liée au génome du groupe. On commence petit et chacun grandi à son rythme.

Pour conclure et simplifier. Dans Alienoïd on incarne un Predator crasseux et dégénéré qui cherche à moissonner la planète avant de passer à la suivante.

Dans La Couvée, on incarne un alien chasseur, proche de son environnement qui cherche à se développer et peut-être plus.

Ces deux jeux proposent des aspects de sf qui semblent proches mais emprunte des voies très différentes. Les deux ont des mécaniques distinctes ayant chacune leurs intentions ludiques.

Haut de page

RSS