Retro-gaming

Dans Geek par Iblitz - 23:38 - 30.05.2011

Tags : Avant, retro, jeux vidéo, Geek

goumba

Image : goumba

Bonjour à tous.

Je tenais à faire un petit bilan personnel de mes activités vidéo ludiques. (vous savez, les activités qui me bouffe ma vie sociale et m'empêche d'avancer sur des projets concrets comme écrire du jdr...).

Je vous pose le contexte: - j'ai 28 ans - ma dernière console en date est une game cube achetée en 2011 - j'ai actuellement en ma possession, Ds, ps2, super nes, nes et game boy sp. - mon budjet jeux vidéo est de 150e max par ans. Donc exit l'achat de console next gen. - je suis sur mac

... et pourtant.

Depuis le début d'années j'ai finit pas mal de choses. Je profite surtout de mon age avancé :p pour terminer les jeux qui me résistaient dans mes jeunes années. Doom, Doom2, castlevania, portal, portal2, halflife (1,2,2.1,2.2), megaman X, metroid, secret of mana 2, starcraft(1 et 2), fire enblem, pokemon black, et j'en passe... Et là récemment j'ai fait l'acquisition de Heroes of might and magic (les 5)... Mais surtout

Le mac c'est une plaie quand on est gamer. ou surtout rétro gamer. Car à moins d'émuler du Windows ( chose que je ne fait pas sinon j'aurai acheté un pc) les anciens jeux vidéo ne tournent pas et les récents ne sont pas compatibles. Mon tourment est donc indéfinissable.

Bref, tout ça aussi pour dire que j'ai investit dans une manette. Et là ma vie a basculé, finit de jouer à Megaman au clavier. Finit la torture de la recherche d'une bonne configuration de touches pour optimiser ses scores. Pour une fois merci Microsoft de produire des manettes (xbox) mais surtout des drivers pour Mac !

Car en effet je joue actuellement à la supernes sur mac avec une manette d'Xbox, c'est complètement contre-nature, mais c'est tellement confortable.

Mon vrai problème aujourd'hui, c'est de ne pas trouver mon bonheur dans les licences d'aujourd'hui. En effet, a part quelques exception faites à des ovnis vidéo-ludiques aux concepts plus que novateur. Les thèmes abordés me semble toujours les mêmes et surtout les gameplays sensiblement identiques d'un jeux a l'autre. Changez les perso et le décor et vous obtenez un même fps. C'est le même soucis partout, l'exploitation de licences favorise le marché mais ne renouvel pas vraiment les genres. Alors oui on peut citer des exemples de très bon jeux qui fonctionnent, mais qu'on ils réellement apportés ?

Le premier reproche fait aux jeux, c'est les graphisme, enfin, c'était le cas il y a 10ans. Aujourd'hui avec la HD ont a un peu de mal a faire la différence entre un beau jeu et un très beau jeux tant on en prend plein la face.

Pour ma part, si vous cherchez actuellement des jeux consoles ou pc ayant une durée de vie importante sans pour autant vous ôter la vôtre (socialement parlant bien entendu) vous allez lutter. A moins de devenir Hardcore gamer pour passer toute ses nuits à battre les records enregistré en jeu, je n'en vois pas un qui puisse dépasser la bonne centaines d'heures qu'un Diablo ou qu'un Dungeon Keeper. Et sans aller jusqu'a ces deux antiquités qui ont pourtant fixé les bases de gameplay a beaucoup d'autres, il me reste malgrès tout un bon paquet d'heure a passer sur ceux qui me résistent encore.

Vous l'aurez compris, je ne suis jamais vraiment satisfait.

Pour moi un bon jeux c'est plusieurs critère : L'intelligence du gameplay ou son ambiance. ou à défaut être tellement ancrer dans un thème qui son ambiance fait à elle seule tout le plaisir du jeux (Doom en est un bon exemple).

L'intelligence oui, car a défaut d'être original, un jeux mal fagoté reste un calvaire a utiliser. Même si il est beau et même si vous avez la version collector. Si c'est mal pensé, c'est des heures à suer derrière sa manette.

Mais on trouvera d'autres bon jeux qui, souffrant d'une durée de vie de 3h (ce qui est court en comparaison aux 5h d'un des niveaux bonus de Dungeon keeper) vous a fait vivre une aventure tellement poignante qui vous êtes heureux d'en lire tous le générique de fin.

Malgré les heures que j'ai déjà perdu à finir encore une fois Soul Reaver (et à critiquer le jeu d'acteur de Tony le tigre alias Voix française de Morgan Freeman alias Kain !) je ne suis pas un bon joueur. En effet je suis toujours autant un "plot" aux fps et une quiche en rts.

Sur ceux je vous laisse, j'ai encore quelque pixel carnivores de l'enfer à apprivoiser.
Bonne nuit.

Ce sujet est sponsorisé par le "MoiMoiMoi JE" ;)

Haut de page

RSS