MFZ (tactica 2)

Dans Geek par Iblitz - 18:59 - 22.08.2015

Tags : robot, Wargame, Mobile frame zero, MFZ, Mecha

Partie 2: Les armes divisées

Salamander

Généralités

Les équipements d’armes divisés (ou splités) sont des systèmes permettant d’avoir deux portées d’armes sur une même option d’équipement. Le défaut étant qu’ils n’auront qu’un seul dé rouge par portée choisie.

Un équipement splité, peut être :
- Artillery + Tir direct
- handtohand + Tir direct
- handtohand + Artillery

Porter deux équipements splités permet à un frame d’être opérationnel à toutes les distances possible : Artillery + Tir direct et Tir direct +handtohand par exemple.
Au moment de l’activer, il bénéficiera des dés suivant :
- Pour le corps à corps handtohand
- Pour le Tir direct Tir direct Tir direct
- Pour l’artillerie Artillery

Comme expliqué dans le précédent tactica, il est bon de définir le rôle du Frame pour mieux définir ses équipements. Les systèmes splités offrent la flexibilité et réduisent la puissance de feu.
Optimiser le port des systèmes splités comme porter : deux fois Artillery + Tir direct et Tir direct +handtohand
Feront bénéficier des dés suivant :
- Pour le corps à corps handtohand
- Pour le Tir direct Tir direct Tir direct Tir direct
- Pour l’artillerie Artillery Artillery
Ajoutez y la roquette et vous obtenez un beau Tir direct Tir direct Tir direct + SSR en tir direct ! Mais répartis sur 3 équipements.

Allié avec la mobilité, il serait tentant de jouer avec cette combinaison si elle ne coûtait pas les 4 équipements du frame. Pourtant, ce dernier devient une pièce centrale où les deux dés blancs seraient consacrés au mouvement et à la défense (en considérant qu’il soit appuyé par un spoteur). Cela coûte beaucoup de ressource mais en fait une pièce dangereuse capable de menacer n’importe quoi.

Sans pousser la spécialisation trop loin, les équipements splités, dans le cadre d’un “Soldier” apportent une bonne flexibilité. Doubler l’équipement splité sur un frame lui donnera une belle capacité opérationnelle et une puissance de feu moyenne.
Deux systèmes Tir direct +handtohand permettront donc de faire soit, des tirs à portée moyenne avec 2Rd et soit d’avoir 2Rh pour le contact (ce qui peut être idéal pour un Point Frame).
Il ne faut pas oublier, que seuls deux équipements de tirs “complet” de la même portée ont 2D6+1d8. Ces spécialistes ont donc un avantage important mais sont limités par la portée. Enfin, la perte d’un équipement splité fait perdre les deux portées et donc le dé rouge de chacune d’elle réduisant fortement les capacités offensives du frame qui le porte.

Ces armes sont assez peu jouées mais je crois qu’elles apportent un niveau tactique supplémentaire si elles sont correctement combinées au rôle et au placement des frames. Judicieusement joués ces combinaisons peuvent apporter de vrais bénéfices sur le terrain, mais il faudra les maîtriser correctement.
On peut envisager des configurations comme : Tir direct Artillery comme soldat/spécialiste. Un soldat mobile qui peut intervenir sur tous les frames en jeu et rester libre de ses mouvements.
ou
Tir direct hth+ Tir direct htht SSR comme Point frame.
Un frame solide qui ira engager l’ennemi très rapidement et aura toujours une arme à portée.
Mais il en existe bien d’autres à tester.

Représenter les armes divisées

Une arme splités peut tout aussi bien se représenter comme deux systèmes d’armes montés sur le même supports (l’épaule et le bras, ou le bras).
Ils peut aussi s’agir d’une arme au visuel unique et dont les effets seraient en accords avec les portées. Comme un lance-flamme pour un Tir direct hth. Comme pour le reste il n’y a pas de limite à l’imagination, tant que tout le monde s’y retrouve.

Haut de page

RSS