Les 12 de 2016

Dans Geek par Iblitz - 15:05 - 30.12.2016

Tags : jeux vidéo

Depuis quelques années déjà je me force à jouer à au moins 12 jeux vidéo par an. Je commence donc l’année par faire une liste des 12 qui me font envi parmi ma collection personnelle (terminée ou non) et ceux que je suis susceptible d’acheter cette année.
Achetant moins de 12 jeux par an j’ai bon espoir qu’un jour j’arriverai à finir tous les jeux de ma collection. Pourtant la liste fluctue énormément à cause des différents aléa du planning (et des plateformes disponible, la TV ou l’ordi ne sont pas toujours accessibles).

Fire Emblem Fate Birthright
grosse sortie 2016 (ou 2015 je sais plus) très attendu à cause du précédent opus qui était une réussite. Là du fan service en cascade et des ajouts pas très sérieux m'ont fait perdre beaucoup de temps, comme du plaisir. Mais le coeur du jeu est toujours présent.
JV1

Doom 3 (l'extension)
J’avais fait la version de base bien plus tôt et m'avait laissé une impression d’inachevée. L’extension, très similaire au premier. Rien ne remplacera le premier du nom.
JV2

Carmaggedon Reincarnation Un jeu qui techniquement n’a pas de fin. J’ai achevé toute les courses et rempli quelques objectifs secondaires ce qui m’a bien bouffé une trentaine d’heure en tout… C’est toujours aussi fun.
JV3

Fire Emblem Radiant dawn (Wii)
Commencé presque 2 ans plus tôt j’avais abandonné à cause d’une mauvaise gestion de mes persos comme de ma sauvegarde et d’un boss final avec 4 formes successives J’ai pris mon courage à 2 mains, et 10h après, c’est passé tout seul. Ou presque. C’est un des rare jeux vidéo avec une belle morale à la fin et un densité politique impressionnante. Il faudra juste faire semblant de ne pas voir toutes les niaiseries japonaises…
JV4

Etrian odyssey 2
Comme à chaque fois j'essaye d’aller le plus loin possible après la fin du jeu et cette fois, j'attend le deuxième dragon. Un record pour moi. Je n’ai pas compté mes heures, mais on arrive à 40+
JV5

Transistor
Un jeu très court, 5 ou 6 heures pas plus. Avec une réalisation artistique soignée un gameplay original et une super ost. J’ai l’impression d’être passé à coté du jeu, fini trop facilement. Mais c’était peut-être l’intention.
JV6

Sword and Sworcery
Un jeu court, orienté mobile. De beau graphisme en pixel art, une musique prenante et une histoire comme une narration fort sympathique. Un de mes préféré de cette année.
JV7

Fez
Le jeu de plateforme puzzle le plus novateur que j’ai croisé (avec Braid, mais c’est un peu la même année). Un jeu qui vous fait devenir archéologue/traducteur malgrès vous.
JV8

Child of light
Un petit rpg de chez ubisoft. Très joli et bien fait, parfait pour s’initier au genre. Les adeptes de rpg seront déçu car jouer à Grandia sans son univers c’est un peu dommage.
JV9

Megaman zero
Comme j’ai craqué il y a quelques temps sur ce dernier (que j’avais revendu plus tôt) j’ai refaire avec plaisir cet opus. J’avais oublié la difficulté. Heureusement Megaman, c’est un peu comme le vélo.
JV10

Megaman 2 Heureux de l'acquisition récente d'une copie officielle de MM2 sur nes, j'ai enfin pris ma revanche sur le Dr. Willy dans les conditions originale. Toujours aussi difficile (mais assez variable en fait). Toujours aussi cool. JV11

Pikmin 2 Un puzzle game de très bonne facture avec un ajout intéressant que sont les grottes, façon donjon. Mention spéciale aux multiples variétés de Blublax. JV12

Haut de page

RSS