Review : Projet Pelicant

Dans Divers par Iblitz - 10:48 - 08.03.2017

Tags : JDR

PP

Rapide description Le projet pélican 2eme édition est un jdr qui prend place dans le contexte historique de l’occupation l’Alcatraz par des manifestants Amérindiens. Suite à des évènements inexpliqués ces derniers quitteront l'isle. Les PJ seront des rescapés de cette époques pris en chasse par les autorités. On y incarne donc un amérindiens au folklore mourant dans une l’Amérique multiculturelle des années 70.

C’est un jeu au contexte très précis et profondément contemporain avec un pointe de mysticisme. Juste ce qu’il faut. C'est un jeu écrit par Fabien Fernandez et édité par Les XII singes

J’ai aimé

  • La documentation ! Le livre regorge de petits détails et résumés sur l’époque et la culture amérindienne. Suffisamment pour construire un personnage et un décor typique.

  • Le bac à sable. Comme tout le monde j’ai commencé par chercher un scénario et… j’en ai pas trouvé. Par contre, j’y ai trouvé tous les ingrédient pour construire un bac à sable. Le point de départ, les ressources, les points de rencontre possible, les amorces de scénarios… plein de choses ! Et c’est pour moi un point très positif : stimuler !

  • Les dés de Manitou très sympathiques pour intégrer du mystique furtif dans tout ce matérialisme.

  • En fin de lecture, une GROSSE révélation sur les personnages. Je ne peux même pas en dire plus. Mais pour moi cet élément relance l’intérêt et lui donne au jeu un atout majeur et toute son originalité.

J’ai moins aimé

  • Le choix du système de règle. J’ai rien contre le DK, au contraire. il allège énormément le jeu en permettant de mieux se focaliser sur l’univers. Et en plus les dés Manitou ajoute du fantastique sans alourdir. Mais attention ce n’est pas un défaut, c’est juste moi qui accroche pas.

  • Les pouvoirs. Je trouve que les effets de boost du manitou suffisent. Si je fais jouer, les pouvoirs Totémiques seront très limité voir inexistant. J’ai trop peur que les joueurs, malgré eux, se reposent sur ces derniers pour trouver une issue dans cette jungle.

Pour finir, si vous cherchez un jeu dans une Amérique authentique foncez ! C’est un cadre unique qui se marie à merveille avec les codes des classiques de série tv comme Twin-peaks ou x-files. Et pour une fois, je crois qu’il faut vraiment construire une découverte sur au moins 2 séances (même courtes) pour faire découvrir les clefs de l’univers aux joueurs.

Haut de page

RSS