Mobile Frame Zero

Dans Divers par Iblitz - 20:08 - 09.08.2013

Tags : retro, robot, Wargame, Lego

Mobile Frame Zero ou MFZ est un concept de wargame simple à base de Legos. Je le connaissais déjà un peu sans avoir vraiment poussé ma curiosité. A l'origine du projet plusieurs gars bien motivé dont l'auteur du JDR "Dogs in the vineyard". Cette équipe avaient lancé l'année dernière un projet de financement pour faire parler d'eux sur Kickstarter. Ce fut un franc succès.

J'ai lu rapidement les règles et je vais m'atteler aux tests dans les semaines à venir. Voilà ce qui en ressort à la première lecture.

Les bases
1) Le livre de règles est gratuit et se trouve sur le site officiel (en pdf) ou en papier, mais ça c'est payant.

2) Le jeux peut se jouer avec des Legos, mais aussi des 40k, des Duplos, du papercraft, des patates avec des allumettes dedans (on a même vu des trombones/pinces/élastiques et autres accessoires de bureau). Le mieux étant le Legos car démontable à volonté, pas de colle, pas de peinture. (juste 3 ou 5 heures à trier votre boite de brique)

Une armée dans ce jeu, ça ressemble à quoi ? Je ne vous le cache pas on est loin des gros Wargames et de leur multiples races. La flexibilité du jeu offre beaucoup de perspectives tactiques et une autre approche dynamique du wargame. C'est avant tout du combat de mécha. Il y a bien un historique décrit avec les règles, mais je ne me suis pas encore penché dessus. Il semble qu'il s'agisse d'une guerre de colonie dans le système solaire (rien de bien nouveau, mais c'est pas plus mal on est là pour pousser du plastique, l'histoire sera utile pour monter une campagne). Comme vous faites ça avec des Legos, vous avez quand même suffisamment de pièces pour inventer n'importe quoi tant que ça correspond aux règles (monstres, robots, ET, etc).

Donc pour faire une armée, il faut d'abord compter les joueurs présent qui vont déterminer le nombre de soldats et d'objectifs à récupérer. Compter de 3 à 5 Frames par joueurs + 2 stations pour 3 joueurs. Les Frames c'est les soldats. Les stations, c'est des points d'objectifs qui vont changer de camps pendant la partie.

Les Frames "peuvent" (et c'est vachement important) recevoir des pièces d'équipements. 4 maxi, parmi une liste de 6 types avec un maximum de 2 du même types. Et c'est tout !

Les choix se font parmi les 6 types suivants :
- Arme de Contact
- tir à distance moyenne
- Artillerie
- Défense
- Mouvement
- Senseurs

En gros le Frame type c'est :
- une arme de moyenne portée
- un équipement de mouvement
- un équipement de défense
- Une radio/senseur/radar

Il n'y a pas de distinction entre les équipement eux même. Les règles sont suffisamment souples et claires pour expliquer qu'un équipement de mouvement comme un réacteur aura le même effet qu'une paire de pattes en plus ou des roues.

Les points d'armées sont ensuite calculés en fonction du nombre de frames par équipe et de l'équipement associé dans les Frames (c'est là que ça devient avantageux de ne pas trop alourdir ses machines pour créer des synergies d'équipes).

Le jeu donne un avantage à celui qui aura la plus petite équipe et le moins d'équipements. Les plus forts eux, seront forcés de remonter le score pour pouvoir gagner. ( et donc se déplacer, attaquer, prendre des stations et les défendre). Chaque frame détruit, fait perdre des points, chaque station perdue fait aussi perdre des points. Et tout ça sous la pression du décompte d'une douzaine de tours.

Pour résumer, une armée, ça ressemble à ça :

Ou ça :

Ou encore ça :

En plus le livre de règles et l'ensemble de la communauté fournissent un bon paquet de conseils, de photos, de plans de montage et de bon plans pour se procurer des pièces.

Pour conclure
C'est un jeu qui me séduit car :
- c'est pas cher
- il permet une grande liberté de création
- si jamais j'en ai marre mes neuveux/nièces pourront toujours récupérer les pièces (rien n'est perdu)
- le jeu permet une grande variété de tactique
- il n'y a pas de profil, ni de surprises sortie d'une éventuelle faction caché. Tous le monde part avec la même chose. Celui qui aura la meilleure synergie gagne (et de la chance aussi, c'est un jeu)
- c'est frai
- la communauté est détendue
- j'ai pas trouvé de FaQ ou autre bouleversement dans les règles. Donc une seule référence pour les règles.
- ce jeu n'a pas oublié qu'il était un jeu.

Pour finir :
Quelques exemples de Frames
Les règles du jeux

Haut de page

RSS